Bienvenue, visiteur! [ S'enregistrer | Connexionrss

Facebook Easy-Net.euTwitter Easy-Net.euFlickr Easy-Net.euTumblr Easy-Net.euFeed le-roannais.info
Formulaire de contact 1

Situation géographique

 

Le bassin roannais est située au nord du seuil de Neulise et des gorges de la Loire, encadrée par les collines du Brionnais du Charolais (pays) et du Beaujolais, à l’est et des Monts de la Madeleine à l’ouest. Par son ouverture vers le Bourbonnais, c’est un territoire de transit entre le nord et le sud de la France parcouru par la Route nationale 7, la Loire et le Canal de Roanne à Digoin

Sur les communes de Noailly, Saint-Forgeux-Lespinasse et Vivans se situe la forêt de Lespinasse. Cette forêt essentiellement composée de feuillus s’étend sur 455 hectares et se trouve au nord du département. Elle est propriété du conseil général de la Loire.

Les vallées

Les vallées du département de la Loire sont des espaces d’industrialisation ancienne, très fortement urbanisés, l’altitude moyenne de l’agglomération de Saint-Étienne est d’environ 500 mètres ; c’ est une des plus élevées d’Europe. Les paysages présentent des contrastes entre les fonds des anciennes vallées industrielles au bâti dense et complexe et les versants encore voués aux cultures mais gagnés par le mitage pavillonnaire. l’urbanisation linéaire suit le tracé de cours d’eau descendus du Pilat : l’Ondaine et le Furan, affluents de la Loire et le Gier affluent du Rhône.

 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loire_%28d%C3%A9partement%29#Le_bassin_roannais